Propriétés physiques

Haute résistance à l'usure :
Les matériaux Unibar procurent une bonne résistance à l'usure grâce à un réseau auto-lubrifiant de lamelles de graphite dans une matrice de perlite au niveau de la surface de contact. Il en résulte un faible facteur d'usure et une friction réduite entre les surfaces de contact.

Excellente conductivité thermique :
D'une façon générale les matériaux Unibar sont fortement recommandés pour les applications dans lesquelles la dissipation thermique est un objectif prioritaire, car le graphite est un excellent conducteur de chaleur.

Réponse aux traitements thermiques :
Certains des matériaux de la gamme Unibar peuvent supporter des traitements thermiques produisant des structures ferritiques. Il en résulte des propriétés physiques particulières, telles qu'une meilleure conductivité thermique ou une meilleure stabilité dimensionnelle, ainsi qu'une meilleure usinabilité.
MAheattreat


Excellentes capacités d'amortissement : Les matériaux Unibar possèdent d'excellentes propriétés d'amortissement, dans leur forme lamellaire et sphéroïdale, car le graphite joue un rôle de coussin.

Résistance à la corrosion remarquable : Les matériaux Unibar présentent une haute résistance à la corrosion, bien meilleure que celle de l'acier et qui est, dans le cas de l'eau et du pétrole, presque aussi bonne que celle des métaux non ferreux.

Résistance et ductilité : Les produits Unibar sont comparables en termes de résistance de de ductilité aux aciers moyennement et faiblement alliés. Les produits Unibar possèdent également d'excellentes propriétés de portance et de retenue de lubrifiant tout en restant auto-lubrifiants.

MAmachinability Usinabilité : L'usinabilité des matériaux Unibar est élevée, ce qui est du fondamentalement à la présence de particules de graphite microscopiques au sein de la structure, fonctionnant comme lubrifiant. De plus l'homogénéité de leur structure et l'absence d'inclusions de sables abrasifs, caractéristiques des moulages au sable, améliorent l'usinabilité et prolongent la durée de vie des outils, ce qui vous permet de réduire radicalement vos coûts.

Haute résistance à la fatigue : Les produits Unibar sont les matériaux idéaux pour les applications dans lesquelles une haute résistance à la fatigue est recherchée, grâce à l'absence d'inclusions et de cloques et grâce à une meilleure cohésion structurelle par rapport aux moulages traditionnels au sable.

Faible densité : De nos jours, le poids des machines et de leurs composants est un facteur décisif, non seulement en raison des économies d'énergie que cela représente, mais également en raison de la réduction du coût des transports et de la logistique, ainsi que du coût des matériaux. Le poids spécifique des matériaux Unibar est inférieur de 10% à celui de l'acier, ce qui répond aux besoins exprimés ci-dessus sans compromettre les propriétés mécaniques et physiques.