Fontes lamellaires

200 Unibar 200

C'est la plus douce des qualités Unibar, (120-200 HB), recommandée si vous avez besoin d'une bonne usinabilité avec peu d'exigences au niveau de la résistance à la traction et de la résistance à l'usure.

De plus sa structure ferritique en fait un matériau de choix pour les applications nécessitant une bonne conductivité thermique.

La qualité Unibar 200 présente cependant une finition de surface inférieure à celle des autres qualités, qui sont plus dures et possèdent donc une meilleure cohésion structurelle.






250 Unibar 250

La qualité Unibar 250 offre une bonne combinaison de résistance mécanique et de résistance à l'usure avec une dureté moyenne (160-230 HB), tout en conservant une bonne usinabilité et une excellente finition de surface.

Cette qualité procure également un bon amortissement des bruits et des vibrations.






300 Unibar 300

C'est l'une des qualités les plus dures (190-260 HB), utilisée lorsque qu'une haute résistance à la traction et/ou une haute résistance à l'usure sont nécessaires, ce qui est rendu possible par sa structure perlitique.

Sa finition de surface est meilleure que celle des qualités plus douces, car sa cohésion structurelle est meilleure, ce qui permet un durcissement superficiel.






350 Unibar 350

C'est la plus dure des qualités dotée de la plus haute résistance (220-280 HB, en fonction des dimensions).

Sa plus importante qualité est sa structure, qui est également perlitique pour la couche externe (90% de perlite), ce qui la rend bien adaptée aux applications dans lesquelles une haute résistance à l'usure est nécessaire un niveau des parties proches de la partie externe de la barre.

De plus cette qualité permet un durcissement superficiel. Cette qualité comprend également un pourcentage important de phosphore (0,3/0,6%), recommandé lorsqu'il est nécessaire d'obtenir une résistance à l'usure plus importante que celle procurée par une structure purement perlitique, par exemple pour les guides de soupapes, etc.

La qualité très dure Unibar 350 (HB-250/310) est obtenue en utilisant du graphite fin (ID/IE) également au centre de la barre, elle représente l'un des meilleurs produits en termes de cohésion et de résistance.